Environ 90 personnes ont participé à notre réunion.
Mme Silvia Egger, Présidente de l’association, débute la présentation par un bref historique de l’association et de ses buts.
L’association s’est constituée en 2017 et a participé aux rencontres organisées par la ville et les promoteurs dans des séances « participatives ». L’objectif initial était d’apporter le point de vue de l’association sur des sujets de fond tels que la proportion de logements, l’adéquation du volume par rapport au réel besoin des citoyens et la conservation du bâtiment de Laverrière (avenue de la gare 45).
Les critiques soulevées par l’association n’ont pas été prises en compte. Le projet de plan d’affectation présenté par la ville au canton en février 2023 permet toujours la construction de 2 tours (12 et 15 étages). La surface totale à construire est de 73’000 m2. En matière de logements, ce nouveau projet est même pire puisque la proportion de surfaces commerciales passe de 70% à 80%. L’immeuble historique et en parfait état de l’avenue de la Gare 45 sera détruit. Dans les infographies des promoteurs, les tours ne sont jamais visibles et des dessins d’arbres donnent l’illusion d’une végétalisation alors que tout est construit sur la dalle existante. Le terme même de « quartier » de la Rasude est trompeur puisqu’il s’agit en réalité de construire un immense centre commercial avec 250 places de parc.
L’association se mobilise donc avec les objectifs suivants :
– un quartier vivant d’intérêt public avec du logement.
– le respect de notre patrimoine historique.
– minimiser son impact négatif sur le climat.
– préserver notre magnifique ville en terrasse.
– une transparence du projet avec la mise en place de gabarits.
Les objectifs de l’association sont les suivants:
– Informer les citoyens et les élus sur l’étendue du projet « La Rasude » et leur permettre de développer des arguments d’opposition factuels.
– Mettre à disposition une plateforme de communication mise à jour régulièrement avec des axes d’opposition argumentés, des modèles de lettres d’opposition.
– Inviter le Conseil communal à décider d’un référendum spontané sur le plan d’affectation qui permettra à la population lausannoise de se prononcer.
Bruno Corthésy, historien de l’architecture, nous a présenté une analyse fine de l’importance du bâtiment av. de la Gare 45, de Laverrière, et pourquoi il ne devrait pas être détruit mais au contraire apprécié selon sa valeur patrimoniale.
La conservation de ce bâtiment apparaît indispensable. Il y a lieu de rappeler à ce sujet qu’il s’agit d’une obligation légale, qui vise à sauvegarder le patrimoine du canton, et non d’un choix formulé en fonction des circonstances.
Texte complet: https://perirasude.com/notice-historique-avdelagare45/
Me Gilles Robert-Nicoud, membre de l’association, nous a décrit le processus pour obtenir un référendum spontané:
Sur 100 membres du Conseil communal, la majorité doit être convaincue du référendum spontané. Les actions à entreprendre:
– Convaincre les Conseillers communaux qu’un projet de cette importance doit faire l’objet d’un référendum spontané
– Information régulière aux Conseillers communaux par l’association mais également au travers des membres
En cas de référendum obligatoire:
10% du corps électoral lausannois: env. 8’500 – 9’000 signatures + réserve à chercher.
Finalement, avant les débats, François Mercanton, Président du Mouvement pour la Défense de Lausanne (MDL) a détaillé le processus de validation du plan d’affectation en cours, ainsi que les éléments clé pour l’opposition lors de la mise à l’enquête:
Toute personne majeure potentiellement touchée par le projet a le droit de s’y opposer dans les 30 jours à compter de la mise à l’enquête de ce plan. Il faut respecter une forme et présentation spécifiques – qui seront publiées sur le site de l’association Périrasude, avec des exemples de thèmes et arguments d’opposition. La Municipalité devra organiser des séances de conciliation.
Un débat animé avec les promoteurs a suivi les présentations.
Slides Utilisés lors de la Présentation:
Slides Presentation 8 mai