Détruire pour reconstruire?

La construction représente 60% de l’empreinte carbone d’un bâtiment neuf

1 m2 de bâtiment neuf construit, c’est 1.5 tonnes de CO2 émises sur 50 ans

Le bâtiment, le secteur à la plus forte empreinte carbone

 

Un diagramme à secteurs avec 40 % pour l'exploitation (énergie, eau) et 60 % pour la construction. Sous le camembert se trouve le texte suivant : Répartition du poids CO2 de l'acte de construire. Résultats du test HQE Performance pour l'échantillon 2012-2013 bureaux et logements collectifs.

EXTRAIT:

Les émissions de carbone d’un bâtiment ont lieu sur les 3 phases du cycle de vie du bâtiment:  

Construction – Exploitation – Fin de vie.

La phase de construction couvre les émissions induites par le processus de fabrication des matériaux (extraction des matières premières et transformation), par leur transport et leur stockage. La livraison, la mise en œuvre du chantier, le traitement des déchets ou le recyclage en fin de vie font aussi parti de cette phase. Le tout de ces émissions est appelée énergie grise.

Carbone et Bâtiment

Assainir plutôt que construire

 
Une image du port d'Ouchy.

En améliorant l’isolation des bâtiments, on pourrait diminuer de 60 à 70% la consommation d’énergie – Copyright (c) LDD

Construction – Vaud

Privilégier la rénovation pour lutter contre le réchauffement climatique

 
 

EXTRAIT:

La construction constitue notre levier le plus important pour atteindre la neutralité carbone, assure la Verte Béatrice Métraux, chargée du Département de l’environnement et de sécurité. A l’heure des défis climatiques, le secteur du bâtiment représente 40% de la consommation d’énergie et environ un tiers des émissions de CO2.» C’est trop, selon le Canton de Vaud qui livre ses pistes dans l’ouvrage «Jalons 14 Vivre Plus Mieux». Le défi est considérable, à la hauteur de l’imposant parc immobilier vaudois. 

«L’assainissement des bâtiments existants constitue l’arme principale pour réduire l’impact environnemental», détaille Yves Golay-Fleurdelys, adjoint au directeur général des immeubles et du patrimoine.

“Poser un jalon”, c’est donner un repère.
Pour informer de l’action de l’État de Vaud en matière de développement durable, une collection de brochures a été créée.
C’est la collection Jalons.

https://www.vd.ch/themes/environnement/durabilite/publications-liees-a-la-durabilite