Interpellation urgente à la municipalité: Qu’adviendra-t-il de la Rasude ? Pierre Conscience

La présente interpellation vise à interroger la Municipalité sur le projet de réaménagement du quartier de la Rasude. L’urgence est motivée par l’actualité du projet, qui génère un vif débat au sein de la population lausannoise, en particulier parmi les habitant·e·s du quartier qui se sont organisés en association, ainsi que par la nécessité, pour ce Conseil, de pouvoir débattre de ce projet et formuler ses éventuelles recommandations, avant sa mise à l’enquête prévue pour la fin de l’année 2023.

Interpellation urgente du 2 mai 2023 au conseil communal de Lausanne: Qu’adviendra-t-il de la Rasude ?

Extraits: Questions posées à la municipalité
Lien pour le document entier en bas de la page

1. Dans quelles conditions la Municipalité a-t-elle négocié et négocie-t-elle encore avec Mobimo et les CFF l’adaptation du Plan général d’affectation pour permettre la construction de ce projet immobilier ? Le plan de quartier est-il déjà adopté ?
2. Qu’est-ce qui justifie, selon la Municipalité, de déroger ici aux gabarits du plan d’affectation, et faire ainsi jurisprudence, avec des hauteurs d’immeubles de plus de 50 mètres ? La Municipalité n’estime-t-elle pas qu’il serait préférable de densifier, sans pour autant verticaliser à ce point le bâti ? Ne craint-elle pas que le quartier et la qualité de vie environnante en soient négativement impactés ?
3. Quelle consultation réelle des habitant·e·s du quartier a été menée, avant toute mise en place du projet ? Quelle place la Municipalité entend-elle leur donner dans la poursuite de ce dernier ?
4. Comment la Municipalité justifie-t-elle la part de 20% de logements prévue dans ce projet ? N’estime-t-elle pas que celle-ci devrait être relevée, au minimum à 50% ?
5. La Municipalité entend-elle s’assurer que, parmi les logements construits, une forte majorité d’entre-eux seront des logements à loyers subventionnés, modérés ou abordables à la majorité de la population ?
6. Comment la municipalité compte-elle s’assurer que les logements construits seront protégés des nuisances propres au quartier, ainsi que de celles qui seront induites par le site luimême ?
7. La Municipalité considère-t-elle que ce projet immobilier est compatible avec le Plan climat de la Ville ? Si oui, de quelle manière ?
8. Quelles garanties la Municipalité peut-elle apporter à ce Conseil quant à la revégétalisation du quartier ?
9. Que pense la Municipalité de l’emploi du béton comme matériau principal dans ce projet ? N’estime-t-elle pas que, pour des raisons écologiques, un projet d’une telle ampleur devrait impérativement chercher des alternatives à cet emploi ?

https://www.lausanne.ch/apps/agir/affaire/doc/99/991d56346b28450daebc77ba933e8eef.pdf