Interpellation urgente du 2 mai 2023 au conseil communal de Lausanne: Qu’adviendra-t-il de la Rasude ?
Extraits: Questions posées à la municipalité
Lien pour le document entier en bas de la page
1. Dans quelles conditions la Municipalité a-t-elle négocié et négocie-t-elle encore avec Mobimo et les CFF l’adaptation du Plan général d’affectation pour permettre la construction de ce projet immobilier ? Le plan de quartier est-il déjà adopté ?
2. Qu’est-ce qui justifie, selon la Municipalité, de déroger ici aux gabarits du plan d’affectation, et faire ainsi jurisprudence, avec des hauteurs d’immeubles de plus de 50 mètres ? La Municipalité n’estime-t-elle pas qu’il serait préférable de densifier, sans pour autant verticaliser à ce point le bâti ? Ne craint-elle pas que le quartier et la qualité de vie environnante en soient négativement impactés ?
3. Quelle consultation réelle des habitant·e·s du quartier a été menée, avant toute mise en place du projet ? Quelle place la Municipalité entend-elle leur donner dans la poursuite de ce dernier ?
4. Comment la Municipalité justifie-t-elle la part de 20% de logements prévue dans ce projet ? N’estime-t-elle pas que celle-ci devrait être relevée, au minimum à 50% ?
5. La Municipalité entend-elle s’assurer que, parmi les logements construits, une forte majorité d’entre-eux seront des logements à loyers subventionnés, modérés ou abordables à la majorité de la population ?
6. Comment la municipalité compte-elle s’assurer que les logements construits seront protégés des nuisances propres au quartier, ainsi que de celles qui seront induites par le site luimême ?
7. La Municipalité considère-t-elle que ce projet immobilier est compatible avec le Plan climat de la Ville ? Si oui, de quelle manière ?
8. Quelles garanties la Municipalité peut-elle apporter à ce Conseil quant à la revégétalisation du quartier ?
9. Que pense la Municipalité de l’emploi du béton comme matériau principal dans ce projet ? N’estime-t-elle pas que, pour des raisons écologiques, un projet d’une telle ampleur devrait impérativement chercher des alternatives à cet emploi ?
https://www.lausanne.ch/apps/agir/affaire/doc/99/991d56346b28450daebc77ba933e8eef.pdf