L’association Perirasude s’oppose au projet de Mobimo et de CFF Immobilier de construire un centre commercial de 73’000 m2 sur la parcelle au Sud-Est de la gare des CFF (ancien centre de tri postal).
Actuellement, le plan d’affectation prévoit la possibilité de construire sur 5 étages. Grâce à un plan sur mesure, les promoteurs veulent construire 2 tours de 12 et 15 étages sur la dalle de béton existante, reliées par un bâtiment de 8 étages.
En plein centre de Lausanne, cette masse de béton défigurera définitivement le paysage en terrasses lausannois, mais les promoteurs réaliseront une énorme plus-value.
Ce plan d’affectation « Mobimo », entraînera une nouvelle privatisation du centre-ville au profit d’une société cotée en bourse propriétaire du Flon.
Pour l’essentiel, cette promotion ne créera que de nouvelles surfaces commerciales. La part dédiée aux logements atteindra tout au plus 20%.
Cette promotion entraînera la destruction du bâtiment avenue de la gare 45 (actuel centre d’exploitation des CFF), récemment rénové, dernière œuvre de l’architecte Alphonse Laverrière (pont Chauderon, gare de Lausanne, Tribunal fédéral, Tour Bel-Air, etc.).
Hormis quelques arbres en pot, aucune végétalisation ne compensera le dégagement de chaleur, accru par la climatisation des tours. Ce projet est contraire aux objectifs climatiques de la Ville de Lausanne.
En raison de l’importance de cette promotion et de l’atteinte irréversible à l’image et à la qualité de vie à Lausanne, un référendum spontané doit être initié. Les Lausannoises et les Lausannois doivent pouvoir se prononcer sur un projet qu’ils subiront durant des décennies.